MI-NUIT
Révéler l’immateriel
Située aux portes de Paris, à Ivry, cette unité d’habitation est la surélévation d’un bâtiment existant. Ancienne agence de l’architecte Renaudie, le bâtiment à nécessité une réhabilitation totale et une surélévation coiffée d’un toit terrasse.
Une fusion du panorama Parisien.
Paris nous offre un vaste panorama de toits, constitué dans sa très grande majorité de toitures en zinc. La grande tradition des surélévations jusqu’au début du XXème siècle était unanimement faite dans cette matière, pour des raisons évidentes de coût et de souplesse d’utilisation. Des toitures de bâtiments exceptionnels ont été eux construits en cuivre, comme les toits de la Madeleine, du Grand Palais ou de l’Opéra Garnier, d’un vert oxydé très caractéristique.
L’alliance du cuivre et du zinc représente de toute évidence les matériaux les plus iconiques du patrimoine des toits parisiens. La fusion de ces deux métaux donne du laiton, matériau que nous avons utilisé pour constituer le projet. Cet alliage de cuivre et de zinc est une fusion tant matérielle que symbolique ; une hybridation entre identité populaire et remarquable.
Durable, ultrarésistant et recyclable à 100% et réutilisable indéfiniment, ces matériaux sont issus dans leur quasi totalité de plusieurs recyclages.
Une alliance du soleil et de la terre
Le projet, bicéphal, minimal et radical, est constitué de deux blocs : un soubassement noir et un couronnement or. Ainsi combinés, ces deux masses brutalement superposées contrastent et s’unissent dans leurs immatérialités ; le bloc noir tient le pavé, se dissout en absorbant la lumière et laisse léviter le rectangle doré et réfléchissant.
Mi-Nuit est une référence directe au jour polaire ou « soleil de minuit », période durant laquelle le soleil ne se couche pas, aussi bien dans le pole Nord (Boréal) que dans le pole Sud (Austral) ; En effet, Mi-Nuit est une entité architecturale en perpétuel éclat ; Pendant la journée le bloc or est solaire radical et rayonnant, il illumine perpétuellement la nuit de sa présence à lueur des réverbères.
- Client: Privé
- Etat: Livré Janvier 2019
- Type: Logement individuel
- Surface; 250m²
- Localisation: Ivry, France
- Equipe: Studio Malka Architecture